• 2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Courseulles sur Mer

    Pour ce dernier volet, je ne voulais pas plomber l'ambiance, mais qui dit Normandie dit: tourisme et histoire, et je ne voulais pas faire l'impasse sur cet épisode de la seconde guerre mondiale. Bien sur je ne ferais pas un résumé retraçant toute cette douloureuse période, mais à chaque fois que je me rends sur les plages de Normandie je ne peux m'empêché de penser ou de repenser ce qui s'est passé un certain 6 Juin 1944, et d'être présent aujourd'hui face à la beauté des lieux en liberté en faisant mon petit devoir de mémoire. Je suis aussi impréssionné par l'état des bunkers surtout ceux de de la commune de Longues sur Mer, qui appartenaient aux défenses allemandes et ce, 70 années plus tard. Nous les verrons en images plus bas. Nous continuerons un peu plus loin voir de l'extérieur le seul Musée Canadien actuel en Normandie et qui à ouvert ses portes le 6 Juin 2003, il présente l'effort civil et militaire de toute la population Canadienne ainsi que sur les fronts de la seconde guerre mondiale. C'est sur ce billet que se termine notre séjour dans cette douce Normandie qui à connue des périodes troubles, sa simplicitée et son accueil sont uniquent et je n'oublie pas le plus important: sa douceur, douceur de vivre, douceur des lieux, douceur de l'air, et en dernier douceur de liberté.

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

    Coquillages bien rangés vers la plage de Port en Bessin!

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

     

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

    Batteries allemandes de Longues sur Mer.

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

     

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

     

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

     

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

     

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

    Canon situé sur la commune d'Arromanches, avec au second et arrière plan les vestiges du port artificiel de Mulberry.

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

    Image prise sur façade d'un bâtiment à Arromanches.

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

    Croix de Lorraine sur la plage de Courseulles sur Mer (Basse-Normandie)

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

    Stelles et monument faisant partie du Musée Canadien à Courseulles sur Mer

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

    Le Musée Canadien.

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

    Je me suis posé la question à quoi servait ces étranges triangle en béton. Si vous avez la réponse je suis preneur!

    2013.05.02: Port en Bessin, Longues sur Mer, Graye sur Mer

    Canon et drapeaux faisant partie du Musée Canadien.

    « 2013.05.01 Honfleur (Basse-Normandie)2013.05.25 Parc de la Poya (Isère) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:49

    Je n'ai vraiment pas de mot pour ces belles photos !! Elles sont superbes et ce noir et blanc rend parfaitement bien !dans ce contexte !

     La photo de cette affiche est très émouvante bravo d'avoir eu l'oeil !

    Ton nouveau blog rend bien en plus on voit tes photos bien grande et en plus tu nous en fait voir plus qu'avant dans un billet ce qui est vraiment mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2
    B-M....
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:56

    oui c bien pour cette période le noir et blanc!!! bravo, très réussi comme les autres ce dernier billet!! c vrai + de photos et ça c super; on me disait à moi que sur l'autre blog j'en mettait trop.... comme c drôle!! je trouve tout très bien: bonne note !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :