• Coup de pied au derrière !

    Un photographe (j'ai perdu son nom) à écrit au début du siècle dernier: "en photo on devrait se donner un coup de pied au derrière tous les dix ans". Bon, j'ai tenté de me le donner réellement mais je n'y suis pas arrivé. Si vous avez la technique je suis preneur !

     

    Maintenant cette phrase à laissé une trace dans ma petite tête de linotte et ne m'a jamais quittée. En effet depuis un bon bout de temps l'envie de faire de la photo de rue ne me lâche pas…mais alors pas du tout bien au contraire.

    Pourquoi la photo de rue? Pour cette pratique je suis une brêle donc je tente. Ensuite j'ajoute de la difficulté en photographiant au téléobjectif (oui, encore lui), mais en respectant le plus possible la ou les personnes face à moi. Il y à aussi le fait de se mettre en danger, de changer de cap en photo en gardant du coin de l'œil le thème paysage (lui je le lâche pas). La photo de rue m'a toujours attiré, je regarde des images de photographes célèbres, je trouve qu'il y à matière à raconter des histoires mais à ma façon, à ma vision, à mon ressenti, bref j'irai pas jusqu'aux tripes mais on s'en approche !

     

    J'ai fait pas mal d'images (une bonne centaine pour l'instant) dans cette bonne vieille ville de Grenoble, avec l'idée pour plus tard de faire un livre photos, d'avoir les images au toucher ça donne une impression d'un travail fini bon ou mauvais.

     

    En attendant je vous souhaite un beau et doux weekend !

     

     

    1

     

    Coup de pied au derrière !

     

    2

     

    Coup de pied au derrière !

     

    3

     

    Coup de pied au derrière !

     

    4

     

    Coup de pied au derrière !

     

    5 - Détails de l'ancien Palais de Justice.

     

    Coup de pied au derrière !

     

     

    6 - Statue du chevalier Bayard et une partie de la Collégiale St-André

     

    Coup de pied au derrière !

     

     

    7

     

    Coup de pied au derrière !

     

    8

     

    Coup de pied au derrière !

    « 2020.01.15 Village de Jarrie (département de l'Isère)2020.02.16 Lac de Paladru (département Isère) »

  • Commentaires

    1
    MarielleF
    Samedi 15 Février à 21:31

    Bein la technique je peux te la dire c'est moi qui te donne le coup de pied aux fesses wink2

    Bon alors moi tu sais les photos de la ville ...

    Et en regardant tes photos je me suis dit que prise sous cette angle c'est pas mal du tout 

    car les petits détails sont sympas 

    Des scènes de vies des petites phrases  sur les portes ou autres 

    Les tags malheureusement sur les belles portes mais bon Grenoble et ses tags c'est malheureusement un problème récurent  ... 

    Bref j'attend la suite !!!! Et vive le Bus LOL

      • Lundi 17 Février à 18:20

        Hello Fioune, pour les coups de pieds au postérieur je sais maintenant que je peux compter sur toi, mais c'est pas grave que les photos de la ville ne te parle pas beaucoup, je demande pas de le faire et heureusement !

        J'aime beaucoup les scènes de rue, regarder les gens dans leur ville, parfois il y à de belles surprises !

        C'est vrai que les tags sont envahissants, à la ville ça donne parfois une opportunité photographique

        Je suis heureux que ça te plaise en sachant que c'est un mode d'expression particulier.

        Pleins de merci et beaucoup de bisous ^^ ^^ ^^ et merci aussi le bus yes

    2
    Dimanche 16 Février à 14:26

    Bonjour Jean Pierre,

    Toutes mes félicitations et je suis sincère crois moi.

    Déjà, la photo de rue est complexe pour moi. Me retrouver dans une ville avec du monde est de plus en plus un stress. Enfin, prendre les gens en douceur en gardant leur anonymat n'est pas chose facile.

    Toutes tes photos sont tops et certaines humoristiques et c'est bien agréable à regarder.

    Belle continuation. Grand BRAVO !

    Bon dimanche. Bises des Alpes de Haute Provence

      • Lundi 17 Février à 18:44

        Coucou Élisa, comme ma Chérie je suis extrêmement heureux de vos commentaires en comprenant parfaitement que la photo de rue soit un monde différent ?

        Tu aura compris que de garder à l'anonymat les visages est rendre service à ces personnes "Ne faites aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse".

        Je garde surtout le plaisir de saisir des moments de Vies qui me donne à chaque fois le sourire, je suis heureux !

        Merci de tout cœur Élisa, belle semaine et je t'embrasse !

    3
    Mardi 18 Février à 09:11

    Bonjour
    Je ne sais pas si tu vas sur mon site, mais la photographie de rue ... je ne connais presque que cela.
    Ce n'est pas si aisé qu'on ne le pense et je connais des gens qui m'ont deja dit na pas savoir y faire ...
    Il faut  avoir le regard averti pour  ce faire, ce n'est pas de tout repos car on marche beaucoup en regardant sans cesse partout pour "voir" si quelque chose nous attire.
    Il faut parfois aussi "réagir tres vite" lorsqu'il se passe quelque chose

      • Vendredi 21 Février à 18:49

        Bonjour yoshimiparis, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait d'avoir le regard, d'avoir de bonnes chaussures, et d'agir vite. C'est très prenant mais aussi valorisant. D'accord ce sont que des débuts mais je ne cherche pas à tout prix LA photo, mais le plaisir d'apprécier l'instant et de se connaître soi même.

        Je vais très régulièrement sur ton site, pour tout dire un blog photos est un outil pour trouver d'autres idées, d'autres inspirations, d'autres façons de pratiquer.

        Merci yoshimiparis pour tous ces conseils en te souhaitant un bon weekend !

         

    4
    Mercredi 19 Février à 13:26

    Coucou. Tout comme toi, je n'étais pas très à l'aise dans la photographie de rue mais j'ai dû m'y mettre (cela fait partie des thèmes d'une formation que je suis). Contrairement à toi, j'ai dû utiliser un 50 mm pour ce faire et un zoom 28-70 et j'ai dû photographier des rencontres urbaines. Tu as eu un exemple sur mon blog dernièrement avec les deux femmes qui discutent de leurs glaces. Photographier des bâtiments est moins stressant que de photographier des gens. En tous les cas, je trouve que la photographie a de multiples facettes. Sur mon blog, je montre surtout de la photographie de paysage mais peut-être devrais-je plus diversifier. En tous les cas, j'aime bien ton travail du jour. Et pour ce qui est du coup de pied dans les fesses, je pense que ta fidèle lectrice du haut a trouvé la bonne méthode. :-)) Bises alpines.

      • Vendredi 21 Février à 19:05

        Très chère Dédé bonjour, en effet la photo à de multiples facettes, c'est ce qui la rend attirante...Par contre tu vois je pense que la photo ne devrait pas être stressante mais plutôt motivante, c'est vrai que de photographier les gens n'est pas simple, après tout dépend de la façon de le faire, c'est à dire de face, de dos, de côté. Tout dépend ce qu'on veut raconter. 

        Si pour toi tu à un thème qui te colle à la peau, qui te parle le plus, pourquoi te diversifier. Si tu prends plaisir à faire quelque chose pourquoi le changer ? Tu à là mon avis mais je pense que tout part de soi.

        Merci Dédé pour ce commentaire utile et qui donne matière à réfléchir en n'oubliant pas de te souhaiter un très bon weekend et des bises de l'Isère avec du vent qui décoiffe mon crâne chauve !

    5
    claudine
    Jeudi 20 Février à 08:12

    Bonjour !

    Tout autre " genre'" mais j'aime beaucoup ces témoignages et ressentis ; Et si la 1 me navre par ces dégradations ( je vois que les mêmes idiots sévissent partout ) , le 2 et la 3 me ravissent !  Continue tu es très bien parti ! Tes photos avec des personnes prisent sur le vif me plaisent aussi beaucoup , saisir l'instant T  , saisir la vie ....

    Bonne journée et merci !

      • Vendredi 21 Février à 19:22

        Coucou Claudine, je ne sais pas si la ville de Grenoble est la plus taguée, mais il est rare à chaque coin de rue de ne pas voir un tag en t'avouant que maintenant ça fait partie du paysage urbain !

        Merci beaucoup Claudine pour tes préférences et tes encouragements !

        A très bientôt yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :