• Intention ou intuition ?

     

     

    Intention ou intuition ?

     

     

    Sans réfléchir je me lance dans un petit jeu avec vous toutes et tous.

     Pour faire court j'aimerai bien savoir comment vous procédez pour faire une photo ? On appuie sur le déclencheur, là je suis d'accord avec vous. Mais sinon, qu'elle est votre motivation

    première ? Une envie déterminée, une intention ?

     Ou alors le photographe se laisserait guider par une intuition, sans vouloir la finalité de l'image, en somme se laisser porter.

     Je n'oblige personne à ce petit jeu, c'est juste que ce confinement me "taraude" la cervelle ! Je vous rassure "ça ira mieux demain" comme chantait Annie Cordy !

     Portez vous bien et à plus dans le bus !

    « Cularo 5Timides libertés »

  • Commentaires

    1
    MarielleF
    Lundi 4 Mai 2020 à 22:33

    Hi hi ton cerveau bosse dur dis moi pendant ce confinement !

    Alors comment je procède bien tu me connais assez pour savoir 

    Je clique dés que je vois un truc drôle 

    ou la bonne place pour prendre ma glace ( Miam ) en photo wink2

    Les couleurs le soleil la joie la vieeeeeeeeeeeeeee quoi 

    clic clac et aussi t'embêter avec mes photos de selfies wink2

    Et des moments familiaux aussi les personnes ce qu'on mange 

    cela fait des souvenirs toujours bons !!!!!!!!!!!!!!!!! 

    La porte de mon placard est parfaite avec cette petite phrase 

      • Mercredi 6 Mai 2020 à 19:20

        Hello Fioune, c'est vrai qu'en ce moment la cervelle chauffe, c'est pour la bonne cause car je n'ai pas trop envie que le blog ne s'endorme.

        Le comment tu procède te ressemble en tout et pour tout, nous dirons que tu es une spontanée, la totale différence de ton bichon yes

        Ah oui et merci à ton placard et des bisous ^^

    2
    Mardi 5 Mai 2020 à 17:15

    Bonjour,

    Que je sois à la maison dans notre jardin ou en voiture. Que je sois en vadrouille ou même à regarder la télévision. Que je sois avec mes animaux

    Mon regard n'est jamais au repos. C'est peut-être fatigant pour mon mari j'en conviens !

    Je sais tout de suite si une photo est bonne ou non.

    J'aime également prendre mon temps et rentrer "dans ma bulle" comme je dis. Je crois qu'un photographe est un solitaire ... on ne dois pas se presser et on doit ressentir profondément ce que l'on photographie.

    Le plus embêtant maintenant c'est que dès que l'on me montre une photo j'en deviens souvent critique. C'est comme un flash !

    J'ai horreur des clics clacs à la va-vite et encore + des selfies.

    Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes questions.
    Un gros bisou. prends soin de toi et à bientôt

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 18:37

        Coucou Élisa, je vois qu'on est tous pareils équipés de nos APN, le regard sans cesse à l'affût à la maison ou dehors !

        Là encore une fois je te rejoins pour prendre son temps, être dans sa "bulle", et surtout je pense qu'il faut être seul, ressentir...

        Pour la critique je le suis envers mes photos, pour les autres un peu moins, c'est comme tout ça se travaille sur le temps.

        Tu à parfaitement répondu à ce petit jeu en te remerciant d'avoir participé en te connaissant un peu plus yes

        Gros bisou également et belles pensées amicales !

    3
    Jeudi 7 Mai 2020 à 06:40

    Bonjour JP,

    D'abord j'ai le plus souvent l'APM dans mon sac. Ensuite dans ma famille on a toujours fait des photos, eu des appareils.  Depuis plusieurs générations. Même des opérateurs-photos au cinéma ( 3 trouvés pour l'instant) dans mes ancêtres ( mais pas directs) -  car ma grande passion, plus que la photo, c'est la généalogie !- Mais j'ai énormément de photos d'ancêtre... les plus anciennes de 1880...

    Donc c'est naturel pour moi de faire des photos. J'ai commencé au CM2 en classe de neige... A Crest-Volant...

    Ensuite une grande sensibilité. La capacité de VOIR... ( ma mère me dit toujours que j'ai l'oeil photographique).

    Je ne recherche rien a priori, je CAPTE des sensations, des moments, des drôleries. Pas de sujets particuliers. Juste LA VIE DES HOMMES. Ou la Nature. Et la famille aussi bien-sûr. Avec les blogs, depuis 2007, les photos sont devenues comme des traces de ma vie, de mes ressentis.

    Le numérique permet la quantité. Mais je m'aperçois que j'essaie plus maintenant de faire moins de prises de vues. Comme en argentique. Capter plus.

    Mon amoureux, puis mari développait lui-même ses photos, essentiellement en noir et blanc. Odeurs, pénombre... souvenirs.

    Il fait aussi des photos bien différentes des miennes. En fais beaucoup moins mais "trimballe" toujours sa sacoche ( tiens hier il a sorti ses classeurs où sont rangées ses bandes de négatifs... c'est drôle ce confinement en fait...)

    Pour conclure je me laisse porter. Mais surtout JE REGARDE AVEC MES YEUX d'abord et pour FIXER je photographie. Surtout dans les musées ( tu en parlais avant...) D'abord regarder, ressentir puis photographier. La photographe ne se substitue pas à la vision " primaire" et primordiale. Car c'est la vision qui induit le désir de fixer par une photographie.

    Ouh là là tu nous emmènes loin ce matin PJ...

    Bonne journée et belles photos à toi !

     

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 22:02

        Coucou Jo-Elle, c'est drôle que dans les familles l'appareil photo est présent ça suit sur les générations suivantes, il est surement normal que la sensibilité soit à fleur de peau pour partager la ou sa vision.

        J'aime ta façon de capter ces moments de Vies tellement vitales au fil du temps sans oublier le ressenti, je l'appellerai le "carburant" de l'émotion.

        Tout comme toi je freine les déclenchements pour fournir un travail moins fouillons et pour ne pas se disperser, quand c'est possible bien sur...

        J'aurai adoré voir le développement de films argentiques, suivre et voir naître une photo, c'est une excellente nouvelle que cette méthode n'a pas dit son dernier mot, d'ailleurs de plus en plus de photographes confirmés sont séduits par cette pratique. Là aussi les Hommes et les Femmes ont je suppose chacun sa façon de voir, j'ai un penchant pour la pratique féminine plus simple et plus directe.

        Je souhaite que le ressenti et l'émotion en photographie te porte le plus loin possible Jo-Elle, un grand merci à toi et à toutes d'avoir participer à ce petit jeu sorti tout droit des fagots yes

        Bonne fin de semaine.

    4
    Jeudi 7 Mai 2020 à 06:49

    Tiens une info dans mes mails qui tombe à point :

    https://s1816717515.t.en25.com/e/es?s=1816717515&e=653&elqTrackId=2EB6F52C0577C2ED68449DD33A883DD2&elq=b729d20e933a448e941a4d5b1169176b&elqaid=64&elqat=1

    liens vers des photos..; Infos du Gand Palais, Paris...

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 21:06

        Jo-Elle bien le bonsoir, je tiens à te remercier pour ce lien que je me suis empressé de mettre dans mes favoris, j'ai fouillé un peu le site, il y à de quoi potassé !!

        Merci encore, porte toi au mieux et à une prochaine yes 

    5
    Jeudi 7 Mai 2020 à 09:05

    Bonjour Jean-Pierre

    Premièrement je ne me force pas à vouloir prendre absolument des photographies

    Tellement de paramètres entrent en ligne de compte, du moins pour moi

    J'ai des intérêts divers mais surtout je REGARDE beaucoup . Il faut faire la différence entre regarder et voir; voir, cela reste furtif, tu ne fais que passer dessus
    Je ne veux pas paraître présomptueuse, mais c'est justement le fait que je regarde et que je sois si curieuse qui fait que les personnes aiment mes photographies, je reçois pas mal de compliments en ce sens et , depuis longtemps

    Je préfère toujours les photographies qui ne sont peut-être pas les plus belles du monde, mais des photographies pour lesquelles la personne qui regarde RESSENT quelque chose.

    Après il faut retenir une chose, et c'est une citation d'Ansel Adams ; 
    Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman

    La "traduction" est simple.
    >>>  on se fiche de l'outil qu'on a entre les mains (pocket à deux balles, téléphone, appareil argentique, appareil numérique)... ce ne sont que des outils (plus ou moins sophistiqués) qui nous permettent de faire des photographies. L'important c'est la personne qui a l'outil en main, c'est elle qui regarde, qui compose
    Ce n'est pas une machine à écrire qui ecrit le roman, c'est la personne qui utilise cet outil ...



      • Jeudi 7 Mai 2020 à 18:54

        Bonjour Yoshimiparis, merci de tenir ces propos sur ce blog car je les rejoins sans difficultés, le fait de beaucoup regardé, analysé, comprendre pourquoi pas.

        Je suis depuis 2 ou 3 ans un jeune photographe qui à des idées bien tranchées, si ça t'intéresse je te laisse le lien ici, pour lui (et je le rejoins) les photos doivent te ressemblé, ça doit venir de toi, ce que tu à dans tes tripes (facile à écrire, pas évident sur le terrain), mais on y travaille...

        Ta citation de ce grand photographe de paysage est parfaitement vraie et surtout d'une logique implacable, y compris pour le matériel...

        Un grand merci pour cette vision très claire sur notre pratique photo, bonne fin de semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :