• 2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

    En Août dernier chez la sœur à Marielle, mon Beau-Frère m'emmène voir une "cheminée d'équilibre" au village de Bouvante, pour faire court nous avons parcouru quelques kilomètres en compagnie d'une conduite d'eau pour une centrale électrique. Alors pour expliquer le niveau technique je suis une "quiche", je vous laisserai un texte expliquant un peu tout ça !

    C'était une longue balade mais avec un vrai plaisir, il y avait longtemps que je n'avais pas fait une randonnée avec Jean-Pierre…eh oui c'est un autre JP, pour nous différencier on m'appelle "Bichon" c'est le surnom que m'a donné Marielle depuis nos débuts.

    Les débuts c'est bien et la fin du texte c'est pas mal non plus, à une prochaine !

     

     

     1 - Le pur urbain savoure la campagne Drômoise !

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    2

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    3

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    4 - Il y a un profond attachement à la campagne, un doux parfum d'enfance et de Liberté...

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    5 - Et voici mon Beau-Frère JP qui fera souvent des pauses pour m'attendre...

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    6 - Le temps est très couvert et je suis très content !

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    7 - Quand je vous parlez de pauses !!

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    8 - La maison de droite c'est celle de JP et de la sœur à Marielle, celle de gauche à la Maman de Jean-Pierre.

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    9 - Un peu plus loin un petit village blotti dans ce très attachant massif du Vercors.

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

     10 - Je vous présente la fameuse conduite d'eau !

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    11 - Nous sommes à peu près à 600 mètres d'altitude, la conduite entame sa descente, à la photo suivante vous aurez un début d'explication de son fonctionnement.

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    12

    Le lac de Bouvante: Situé sur le cours de la Lyonne, le lac artificiel de Bouvante est le plus grand lac du Massif du Vercors qui en compte très peu, du fait de sa nature calcaire.Il a une surface de 18 hectares et un volume 1,3 million de m3.Le barrage sur la Lyonne a été construit en 1925, afin de produire de l’électricité dans une usine située à six kilomètres en aval, sur le cours du torrent. Une conduite forcée de plus de 5 km de longueur amène l’eau depuis le barrage jusqu’à la centrale. En aval du barrage, le débit du torrent est de 33 l/s. (source Wikipédia).

     

     

    2022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 1

     

    « 2022.07.03 La Pierre Percée (département Isère) 22022.08.19 Ballade autour du village de Bouvante (département Drôme) 2 »

  • Commentaires

    1
    Claudine
    Mardi 10 Janvier 2023 à 22:49

    Et bien c'est une découverte pour moi ! Très impressionnante sur la dernière photo ! La 5 est très belle . Bonne soirée 

      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 18:11

        Ça l'était également pour moi Claudine, J'avais un très bon guide en passant un très bon après-midi !

        En effet la dernière photo en impose, belle soirée à toi et merci pour ta présence.

    2
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 15:54

    Bonjour JP

    Elle est impressionnante cette conduite ! Mais ce n'est pas elle qui retient toute mon attention, ce qui la retient ce sont ces magnifiques paysages, ces hameaux et maisons isolés. J'aime ces endroits loins de l'urbanisation, des villes , du bruits, des gaz d'échappement. Dans de tels paysage on prend le temps d'apprécier les choses, on prend simplement le temps de vivre.

    Pour la rando je ne suis pas une flêche non plus, je passe plus de temps à prendre des photos qu'à marcher, et il faut sans cesse m'attendre. yes

    Bonne fin de journée.

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 21:15

        Bonsoir Dominique, alors je sais pas si la passion de la photo font que la vision des paysages nous fait prendre le temps de vivre, en bref je te rejoins complètement. Étant complètement urbain et quand on s'éloigne de tout ce que fait une ville, le vrai est au bout de nos objectifs photos.

        Ça me rassure, je ne suis pas le seul à prendre des photos au lieu de marcher, les instants sont là et ils ne faut pas les ratés.

        Je te l'écris et ça se fera encore mais je te souhaite toute ton attention pour tes photos, profites en au maximum !!

        Bon Dimanche et pourquoi pas à une prochaine.

    3
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 09:51

    Coucou Bichon. :-) Allez, je ne vais pas t'appeler ainsi tout le temps mais juste le temps de ce billet. Le massif du Vercors est tellement magique, j'aimerais bien y retourner un jour pour randonner et faire quelques photos. Peut-être que si je suis la conduite, j'arriverais à te trouver? Je suis un peu absente des blogs ces temps-ci mais je voulais passer pour te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023. Plein de photos, de joie, de sérénité et surtout la santé! Bises alpines.

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 21:24

        Et coucou Dédé, toute la famille m'appelle bichon y compris au travail, alors tu sais ça ne me dérange pas du tout bien au contraire !

        Je souhaite vraiment qu'un jour tu puisses revenir dans ce magique Vercors et pourquoi pas faire un brin de causette.

        A étapes régulières je sais que tu fais des pauses sur ton blog et tu as bien raison, à moi également pour te souhaiter une très bonne année, avec bien sur d'abord de la santé, que des petits bonheurs t’accompagne cette année et toutes les autres et bien sur et toujours de très belles images !!

        Prends soin de toi Dédé et merci pour ce clin d’œil wink2 fort sympathique ! Grosses bises.

    4
    Samedi 14 Janvier 2023 à 00:11

    Eh bien moi qui connait Bouvante depuis Piouuuuu je ne le dirait pas car tous le monde va savoir mon âge wink2

    Je ne savais pas qu'il existait un machin pareil c'est impressionnant 

    D'ailleurs la dernière photo le montre bien 

    Je suis bien d'accords que le beauf à du t'attendre sacrément LoL 

    Mais toi tu as pris les photos et le beauf a fait le guide il connait les coins et les recoins de tous les endroits ! 

    J'aime beaucoup la 2 et la paille 

    Elles sont toutes très chouettes et sympas

    et des prises de vues d'ensembles ( Paysages , turbine ) 

    J'approuve wink2

    Bisouuuuussssssss Mon Bichon  wink2

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 21:35

        C'est sur que tu connais Bouvante depuis fort fort longtemps, en même temps ce village et les autres sont très attachants, ça fait beaucoup de biens d'y revenir !

        Le "machin" est impressionnant, en vrai ça en impose et j'en profite pour remercier mon Beauf pour cette sacrée balade, ces attentes pendant les photos étaient un moyen de se reposer, c'est un guide que je suis les yeux fermés !!

        Ben j'aime bien ces photos, (c'est drôle d'écrire ça), j'étais bien avec JP et le plaisir à fait le reste.

        Merci une nouvelle fois pour tes préférences en t'envoyant des énormes bisous ^^^^^^

    5
    Samedi 14 Janvier 2023 à 11:15

    Bonjour Jean-Pierre,

    A les femmes nous avons toutes un petit nom pour nos Chéris. Je savais que tu étais  le"Bichon" de Marielle.
    Moi, Christian c'est mon"Minou"

    Une très jolie balade chez la famille. De belles demeures dans la nature.

    Pas grave si ton beau-frère t'a attendu .... Puis tu fais des photos et ça prend du temps. Je sais de quoi je cause car je suis toujours moi aussi à la traine . Il faut dire que Christian a un pas de Chasseur Alpin et moi plus une contemplative.

    La conduite est franchement impressionnante. Tu dis que le temps était couvert et que tu étais content. Tu aimes la grisaille ?

    Ma photo coup de coeur est la N°2. Merci pour cette jolie série. Le Vercors est magnifique.
    Belle fin de semaine à vous deux.Bisous

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 21:57

        Bonsoir Élisa, le p'tit nom de vous Mesdames c'est touchant je trouve, par contre si on t'appelle par ton prénom, il va y avoir une remontée de bretelles !!

        Les moments dans la famille et faire une cure de Nature est un besoin, c'est même vital.

        Mon Beau-Frère est habitué pour m'attendre, je suis pas un rapide et si l'appareil est autour de cou c'est pire, être contemplatif je te rejoins totalement, je t'imagines en train de cadrer et d'imaginer tes émotions.

        Je dirais pas que j'aime la grisaille, mais un temps couvert apporte pas mal de contrastes aux photos, un soleil direct est une lumière difficile à gérer, mais je te rassure  le grand ciel bleu est un besoin et il en faut y compris pour nous !!

        C'est moi qui te remercies Élisa, pour ta présence et ton coup de cœur qui est également le mien.

        Je t'envoie des grosses bises, un énorme câlin à Ilona, sur la pointe des pieds je fait un grand salut à Christian !!

        Bon Dimanche à vous trois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :